Tour des lapiaz de Zanfleuron
Les « Lapis de Tsanfleuron » sont un ensemble de formations rocheuses sous le glacier de Tsanfleuron. La force du glacier ainsi que les intempéries ont façonné ce paysage d’aspect extraterrestre. La partie...
Les « Lapis de Tsanfleuron » sont un ensemble de formations rocheuses sous le glacier de Tsanfleuron. La force du glacier ainsi que les intempéries ont façonné ce paysage d’aspect extraterrestre. La partie supérieure, jusqu'à récemment recouverte de glace, présente des formations arrondies et polies. En dessous, la roche a été libérée de la glace il y a des milliers d'années. L'érosion est donc très visible et un paysage karstique typique s’est formé au fil du temps : des fissures profondes et tortueuses ainsi que des dolines créées par le plissement des montagnes et l’eau courante caractérisent le paysage. Entre ces deux zones se trouvent les moraines laissées par le glacier de Tsanfleuron jusqu’en 1850. Aujourd’hui, le glacier se trouve environ 2 kilomètres de ce lieu unique en Europe.
La randonnée circulaire fait une large boucle autour de ce paysage lunaire. Le chemin commence au hameau de Tsanfleuron en direction du glacier, jusqu’à la cabane de Prarochet (2'556 m), construite par le club de ski de Savièse. De mi-juin à mi-septembre, cette cabane est l’endroit idéal pour faire une pause et se rafraîchir. De là, vous profitez de la vue sur les remontées mécaniques des Diablerets, la formation rocheuse imposante « Quille du Diable » ainsi que plusieurs 4000 valaisans.
Le chemin passe du côté nord des Lapis de Tsanfleuron puis se dirige vers le col de Sanetsch.
Points forts de la randonnée :
Une ascension spectaculaire et panoramique de la vallée du Rhône jusqu’au col de Sanetsch (en car postal ou en véhicule privé). Les Lapis de Tsanfleuron – un paysage karstique avec des formes rocheuses rappelant des sculptures. La Cabane de Prarochet – un refuge de montagne proche du glacier de Tsanfleuron.

Depuis le hameau de Tsanfleuron, suivez les panneaux jaunes de randonnée vers la Cabane de Prarochet. La seconde partie du chemin est alors marquée par des tas de pierres ou peinte sur les pierres. Depuis la cabane, on peut facilement perdre le chemin, donc faites attention aux marques sur les pierres qui mènent vers le nord-est au col de Sanetsch.
Oui
Nous recommandons :
de bonnes chaussures vêtements adaptés à la météo : emportez toujours un gilet imperméable un couvre-chef une protection solaire une bouteille d'eau un pique-nique un appareil photo des jumelles (optionnel) des bâtons de randonnée (optionnel) un tirage de la randonnée (cliquez sur « Imprimer » pour télécharger)
Pour certaines randonnées :
un maillot de bain
La montagne, un lieu de joie à partager et à respecter. Le monde montagnard est un endroit pour se rencontrer et vivre ensemble des moments inoubliables – que ce soit à vélo ou à pied. Pour que tous les usagers en profitent, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l'agriculture. Un comportement respectueux permet à chacun de pratiquer ses loisirs dans les meilleures conditions. Informez-vous sur les recommandations et règles. Évaluez bien vos compétences et votre condition physique. L'emprunt des différents parcours se fait toujours sous votre propre responsabilité.
Pour toutes les randonnées :
Emportez une carte avec vous. Téléchargez la description complète de la randonnée avec une carte à grande échelle en cliquant sur « Imprimer » en haut à droite de la page. Utilisez exclusivement les sentiers balisés et respectez toutes les indications – pour votre sécurité, pour la protection des animaux d'élevage et dans le respect de la faune sauvage. Refermez les portails après être passé. Comportez-vous avec égard envers les autres utilisateurs, les plantes et les animaux.
Pour les randonnées en montagne :
Emportez une protection solaire supplémentaire. Les rayons UV en altitude peuvent être très intenses, même par temps couvert. Planifiez soigneusement votre randonnée : tenez compte du niveau de forme physique requis pour tous les participants, des prévisions météorologiques et des saisons. Les conditions météo peuvent changer très rapidement et sans avertissement en montagne. Des vêtements appropriés et suffisamment de provisions (nourriture et boisson) sont très importants. En cas de météo instable, faites demi-tour suffisamment tôt.
Pour les randonnées haute montagne :
Informez votre famille de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul. Ne vous aventurez pas sur les glaciers sans un guide de montagne. Respectez les signaux d’alerte indiquant des dangers sur les berges, le long des cours d’eau sous les barrages et retenues d’eau : le niveau d’eau peut monter rapidement et sans avertissement.
Autoroute A9 vers Sion.
Arrivée depuis l'ouest (Martigny) : sortie 25 (Conthey), puis suivez la signalisation pour Conthey et Sion. Après 2,7 km à Pont-de-la-Morge, prenez la direction nord vers la Val de la Morge et suivez la signalisation vers le col de Sanetsch.
Arrivée depuis l'est (Sierre) : sortie 26 (Sion-Ouest), puis suivez la signalisation pour Sion. Après 800 m, tournez à gauche en direction de Conthey. Après 2,6 km à Pont-de-la-Morge, prenez la direction Val de la Morge et suivez la signalisation vers le col de Sanetsch.
Des trains réguliers à destination de Sion. Ensuite, un car postal vers Chandolin-près-Savièse, puis changement pour le car postal vers le col de Sanetsch. Les cars postaux circulent une fois par jour (aller le matin, retour l'après-midi) et à partir de la mi-août uniquement le week-end. Les horaires des trains et cars postaux sont disponibles sur sbb.ch.
Des parkings gratuits sont à disposition au col de Sanetsch.
Plus d'informations sur la destination :Les Coteaux du Soleil
Emportez des jumelles pour observer les gypaètes barbus, rares et pourtant bien présents ici.
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.






