Boucle de rêve Panoramaweg Perl
Niveau de difficulté: T1
Derrière Oberperl, la forêt primitive semble commencer. Des plantes grimpantes, du lierre et des lianes pendent des arbres, le chemin serpente le long du flanc, derrière chaque tournant apparaissent des...
Derrière Oberperl, la forêt primitive semble commencer. Des plantes grimpantes, du lierre et des lianes pendent des arbres, le chemin serpente le long du flanc, derrière chaque tournant apparaissent des vues inattendues dans le fourré.
Suivent des vues rêvées sur la vallée de la Moselle jusqu'au bassin lorrain.
À gauche, la commune lorraine de Sierck-les-Bain. L'ancienne forteresse du XIe siècle a été transformée en fort par Vauban. De l'autre côté de la Moselle, sur le Stromberg, se trouve la frontière entre la France et le Luxembourg. Directement sur la rive de la Moselle, Schengen, la commune luxembourgeoise où l’histoire européenne a été écrite.
Sur les coteaux de la Moselle poussent en France, au Luxembourg et en Allemagne des ceps de vigne. Sur quelques kilomètres seulement sur la rive droite de la Moselle, on cultive du vin dans la Sarre et seule Perl peut se vanter du titre de « commune viticole ».
Sur les sols calcaires ensoleillés à flanc de coteau du Hammelsberg poussent dans le parc naturel de plus de 30 ha dix-sept espèces différentes et sauvages d’orchidées ainsi qu'une douzaine d'orchis mâles. Le biotope composé de forêts d'érables et de frênes en combinaison avec de vastes zones de pelouses calcaires semi-sèches est devenu le refuge de nombreuses espèces animales et végétales thermophiles. Avec un peu de chance, on peut observer la mante religieuse lors des journées chaudes et sèches du printemps.
Le sentier a été évalué par l’Institut allemand de la randonnée avec 84 points d’expérience.











Nous commençons ce parcours au parking de randonnée « Rabüscheck ». Là, nous nous orientons vers la droite. Le chemin passe devant les anciennes maisons de la douane. À la lisière de la forêt, on profite de la vue sur la vallée de la Moselle et le Luxembourg. Ensuite, le chemin nous ramène dans la forêt. Au croisement suivant, nous continuons tout droit jusqu’à une autre bifurcation. Ici, notre parcours bifurque à gauche et rejoint peu après Oberperl un chemin asphalté, que l’on suit en montant vers la droite sur une courte distance.
Un peu plus tard, nous prenons un sentier étroit à gauche. Il nous mène d'abord entre des maisons, puis à travers des prés et des buissons au-dessus d’Oberperl. Un banc avec une belle vue sur le village invite à une petite pause.
Le sentier se termine sur un large chemin asphalté. Nous le suivons en descendant puis tournons à gauche. Ceux qui cherchent une rafraîchissement peuvent encore continuer environ 50 m tout droit jusqu’à la station Kneipp Naubour. Sinon, on poursuit vers la lisière de la forêt. Là, notre parcours bifurque à droite sur un chemin forestier. Après environ 20 m, on tourne enfin à gauche sur un sentier forestier escarpé qui monte. Le sentier est partiellement envahi de lianes et mène jusqu’à l'abri Hammelsberg. À cet endroit agréable, nous devrions faire une pause et surtout profiter de la magnifique vue panoramique sur la Moselle française et germanoluxembourgeoise.
Derrière l'abri, un sentier étroit bifurque à droite, suivant d'abord la crête – donc la frontière franco-allemande – de la crête. Ici aussi, nous découvrons de superbes vues sur le tripoint. Le chemin redescend ensuite jusqu’à un croisement avec trois panneaux d'information. Là, on prend le sentier qui part à gauche. La randonnée nous mène maintenant à travers la réserve naturelle franco-allemande Hammelsberg. Elle traverse des zones de pelouses sèches où, de la mi-mai à la mi-juin, fleurit une grande variété d’orchidées parfois rares. Pour les amateurs d’orchidées, une visite de l’ancienne carrière de dolomite à proximité, accessible par un sentier qui quitte le parcours à gauche, est un must. Notre itinéraire décrit ensuite à trois autres panneaux d'information un virage à gauche et monte par des escaliers. En haut, un banc invite à une halte. Nous sommes à nouveau sur la frontière franco-allemande. Au banc, nous continuons à gauche. Le chemin devient progressivement un peu plus large.
À un groupe d’arbres, nous atteignons une nouvelle bifurcation et entrons dans la forêt à droite, puis tournons à droite sur un chemin forestier. Un sentier didactique nous accompagne jusqu’au relais de télévision. Là, nous atteignons une route asphaltée et la suivons à gauche en descendant. 200 m plus loin, on tourne à droite à un banc et rejoint peu après une route asphaltée. On tourne brièvement à droite puis on quitte la route à gauche. Le sentier monte d'abord raide, puis plus doucement, jusqu'à un chemin agricole asphalté. Nous suivons ce chemin hors de la forêt et marchons à gauche le long d’une lisière de forêt jusqu’à une aire de repos. Ensuite, le long du bord du champ, on rejoint un chemin forestier plus large et un tronçon en descente, enfin un sentier qui mène au point de départ.
Signaler l'état des chemins
Nous sommes heureux de recevoir vos retours sur l'état des chemins.
Cliquez pour cela sur le symbole de la boussole en haut à gauche dans la vue carte de l’application.
Envoyez facilement vos coordonnées actuelles avec le bouton « Partager » à l’adresse wegezustand@tz-s.de
Avec plaisir aussi avec photo et texte descriptif.
Merci pour votre soutien !
Attention :
L’entrée en forêt et la randonnée sur les sentiers se fait toujours à vos risques et périls !
En fonction de la saison et des conditions météorologiques, une bonne sécurité de déplacement est requise sur certains tronçons. Portez donc des vêtements adaptés à la saison et aux conditions ainsi que des chaussures de randonnée avec une semelle appropriée.
Soyez vigilant face aux branches cassantes et aux arbres endommagés. Par vent fort ainsi qu’en hiver à cause de la neige et de la glace, les dangers dus à la chute d’arbres et de parties de cime augmentent.
A8 jusqu’à la sortie Perl-Borg, continuer sur la B407 vers Perl
Avec le bus 260 depuis la gare de Merzig jusqu'à l'arrêt Rabüscheck, Oberperl, environ 55 mètres à pied.
Ou jusqu'au centre du village Sehndorf, environ 250 m à pied.
Parking de randonnée « Rabüscheck » à Perl
T1
Possibilités de restauration
Central-Hotel Greiveldinger GmbH
Bergstraße 1
66702 Perl
Tél. : +49 (0)6867 / 271
Gasthof Ernst Hammes
Hubertus-von-Nell-Str. 15
66706 Perl
Tél. : +49 (0)6867 / 910 3-0
Hotel Restaurant Alte Maimühle
Bahnhofstraße 100
66706 Perl
Tél. : +49 (0)6867 /9113170
Weingut Herber
Apacher Str. 15
66706 Perl
Tél. : +49 (0)6867 / 854
Site internet de la commune de Perl - www.perl-mosel.de
Office de tourisme de la Sarre
Tél. : 0681 - 9 27 20 - 0
Complétez votre randonnée par une visite d'une cave à vin à Perl.
Vous aimez ce parcours ? Alors aidez-nous avec votre Wandercent à l'entretien du chemin !
Envoyez un SMS avec le texte « TRAUM » au 81190 pour faire un don de 2 € - Merci beaucoup !
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.






