Ramberg - Chemin des Trois Châteaux
Photos de nos utilisateurs
La randonnée offre de beaux points de vue et plusieurs possibilités de restauration (certaines cabanes ne sont ouvertes que le week-end). Attention : la ruine Neuscharfeneck est actuellement fermée et...
La randonnée offre de beaux points de vue et plusieurs possibilités de restauration (certaines cabanes ne sont ouvertes que le week-end). Attention : la ruine Neuscharfeneck est actuellement fermée et ne peut être visitée que de l’extérieur !
Le parcours commence au musée du brossier au centre-ville de Ramberg. Nous suivons la signalisation vers la Ramburgschenke puis la montée vers la ruine Ramburg, d'où l'on a une magnifique vue sur Neuscharfeneck.
De retour à la Ramburgschenke, le chemin des Trois Châteaux continue tout droit en direction d’Eußerthal jusqu’à l’abri Barebäm. Ensuite, on avance tranquillement sur de larges chemins, passant par Fleischklotz, Bauersplatz, la fontaine aux hiboux et le Nellenköpfl. Après environ 2 km, le chemin bifurque à droite sous le Waltersberg. On traverse une grande croisée de chemins, puis on passe devant la ruine Meistersel. Attention à ne pas manquer le détour vers la ruine !
En passant par les Drei Buchen, on marche jusqu’à la ruine Neuscharfeneck, de nouveau avec une vue splendide. Juste après, on atteint la cabane Landauer. Le chemin redescend ensuite vers Ramberg.
UFFBASSE ! - Campagne pour une coexistence respectueuse dans la nature
Comporte-toi toujours de manière prévoyante, amicale et respectueuse envers toutes les personnes que tu rencontres. Respecte la nature, ne détruis pas les plantes et reste toujours sur les chemins. Essaie d'éviter les bruits excessifs et quitte la forêt avant la tombée de la nuit. Pense à prendre un sac poubelle pour ramener tes déchets chez toi. Garde ton chien en laisse. Les autres visiteurs et les animaux te remercient. Pour ta sécurité, respecte toutes les fermetures de chemins, même le week-end. Ne te gare que sur les parkings indiqués. Laisse de la place pour les véhicules de secours et les machines agricoles. Prends priorité sur la circulation agricole et forestière.
www.pfalz.de/uffbasse









Le parcours commence au musée du brossier au centre-ville de Ramberg. À côté du musée, un petit sentier longe le ruisseau vers le nord. Après quelques mètres, nous tournons à gauche au restaurant-hôtel "Zum Bürstenbinder" puis immédiatement à droite, puis montons à gauche la Schloßbergstraße. Un sentier part légèrement à droite dans la forêt. Après un virage serré, nous suivons toujours tout droit jusqu'à la Ramburgschenke. De là, on monte vers la ruine de Ramburg, d'où l'on a une belle vue sur la vallée du Dernbach et la ruine de Neuscharfeneck.
De retour à la Ramburgschenke, le chemin des Trois Châteaux continue tout droit en direction d'Eußerthal jusqu'à l'abri Barebäm. Il continue tout droit, passant par Fleischklotz et Bauersplatz, la fontaine aux hiboux et le Nellenköpfl. Après environ 2 km, le chemin bifurque à droite, le long du Waltersberg. On traverse tout droit une grande croisée de chemins, puis, quelques mètres plus loin, on prend à droite un sentier qui mène à la ruine de Meistersel.
De retour sur le chemin, on arrive après quelques minutes aux Drei Buchen, un parking de randonnée et une maison forestière (possibilité de restauration). Depuis cet endroit, on peut raccourcir le parcours en prenant le sentier d'accès au Pfälzer Weinsteig qui descend directement vers Ramberg.
Le chemin nous mène devant la maison forestière puis continue tout droit sur l'historique sentier des Français vers le sud jusqu'à la ruine de Neuscharfeneck, avec une autre vue magnifique. Juste après, on atteint le Zimmerplatz et la cabane Landauer (possibilité de restauration). Du cabane Landauer, le chemin descend parallèlement au Marktweg pour revenir à Ramberg, point de départ.
Vous trouverez des possibilités de restauration à Ramberg dans le village. Le chemin des Trois Châteaux passe également devant trois cabanes ouvertes : la Ramburgschenke, la Landauer Hütte au pied de Neuscharfeneck et la maison forestière Drei Buchen au carrefour du même nom et au parking de randonnée.
Pour nos randonnées, nous recommandons l'équipement suivant comme base :
Chaussures solides Vêtements adaptés à la météo Protection contre le soleil et la pluie Approvisionnement suffisant en nourriture et boissons, car il n’y a pas toujours des possibilités de restauration ou d’achat ouvertes. Bien que les chemins soient très bien balisés, il est conseillé, pour des raisons de sécurité, d’emporter toujours une carte de randonnée adaptée, afin de pouvoir, par exemple, trouver rapidement un endroit sûr en cas d’orage ou d’urgence.
En général :
Particulièrement en automne, il faut faire attention car les feuilles au sol peuvent cacher des irrégularités, racines, pierres ou trous. Après des orages ou de fortes pluies, des arbres peuvent tomber ou des branches casser. Par mauvais temps, les chemins naturels peuvent devenir boueux et glissants. Tous les rochers ou précipices ne sont pas sécurisés avec des cordes ou des rampes. Une certaine assurance est parfois nécessaire. Vous devez vous attendre à ce type d’entraves sur les chemins lors de vos randonnées. Si vous estimez que certains passages ne sont pas praticables pour vous, il vaut mieux les contourner.
NOTE :
Nous nous efforçons d’annoncer toutes les fermetures causées par des travaux forestiers ou des chasseurs sur cette plateforme. Cependant, il peut arriver que des chemins soient fermés et que nous n’ayons pas été informés. Si vous rencontrez une fermeture ou un détour inattendu, veuillez suivre les indications pour votre propre sécurité.
B 10, sortie Ramberg-Dernbach, puis direction Ramberg
Voyager durablement en transport en commun dans la région du Trifelsland.
Prendre le train sur la ligne de la vallée de la Queich entre Landau et Pirmasens jusqu'à la halte ferroviaire Albersweiler, puis continuer avec le bus ligne 521 jusqu'à Ramberg. La ligne de train circule toutes les heures. La ligne 521 circule également toutes les heures du lundi au vendredi et toutes les deux heures le week-end.
Horaires : www.vrn.de
Parking au musée du brossier
Bureau du tourisme Annweiler am Trifels, Meßplatz 1,
76855 Annweiler am Trifels, Tél. : 06346/2200
www.trifelsland.de, info@trifelsland.de
Aide-nous à être une région de vacances durable et respectueuse de l’environnement !
Actuellement, seules les ruines de Ramburg et de Meistersel peuvent être visitées. La ruine du château Neuscharfeneck est fermée en raison de travaux d'entretien.
Possibilités de restauration : Ramburgschenke, maison forestière Drei Buchen et cabanes Landauer
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.















