Grand Tour UNESCO Arc 1 | D'Avigliana à Biella
Niveau de difficulté: 4
Depuis la gare d'Avigliana, on prend la Via Francigena en direction du Château de Rivoli. Ensuite, on descend dans la vallée de la Dora Riparia jusqu'à Druento, au Parc de la Mandria et à la Reggia de...
Depuis la gare d'Avigliana, on prend la Via Francigena en direction du Château de Rivoli. Ensuite, on descend dans la vallée de la Dora Riparia jusqu'à Druento, au Parc de la Mandria et à la Reggia de Venaria Reale. De Borgo Castello et Villa dei Laghi sur les chemins de terre, on arrive à Ciriè en passant par le village de Robassomero pour continuer vers Valperga et Cuorgnè. Après avoir franchi le torrent Orco, on arrive à Agliè en suivant le canal de Caluso et on continue jusqu'à Ivrea Ville Industrielle du XXIe siècle. En direction du lac Sirio, des lacs Pistono et Nero, jusqu'à Montalto Dora, on revient sur la Via Francigena jusqu'à Borgofranco (253 m d'altitude). De là, une montée de 10 km parfois raide le long des pentes de la Serra Morenica mène à poursuivre le long de la Panoramica Zegna jusqu'au Santuaire d'Oropa et au Santuaire de San Giovanni d'Andorno en Valle Cervo.








Le premier « arc » du Grand Tour part de la gare d'Avigliana, sur la ligne Turin-Bardonecchia. On emprunte la Via Francigena en passant par la Précettorie de Saint-Antoine de Ranverso et, sur les chemins de terre de la colline morainique, on atteint le Château de Rivoli. De là, on descend dans la vallée de la Dora Riparia, qu'on traverse peu avant Pianezza, puis on passe par Druento en direction du Parc de la Mandria et de la Reggia de Venaria Reale. Le parcours continue à l'intérieur du Parc, où l'on entre par la porte de Ponte Verde, on passe par le Borgo Castello, la Villa dei Laghi - avec un chemin de terre d'environ 5 km et la possibilité d'un détour pour longer les lacs - et on sort à la cascina Oslera, équipée d'un bar, d'un restaurant et d'un hébergement.
En traversant la route provinciale des Valli di Lanzo, on passe par le village de Robassomero, on traverse la Stura et, sur une route de campagne qui touche la chapelle de Robaranzino, on atteint Ciriè (gare pour Turin) à travers la zone de l'ancienne usine Remmert. Le long des campagnes aux abords de la Réserve de la Vauda, en passant par la demeure fortifiée et l'église de Liramo, on monte au hameau de San Firmino, atteignant par la vallée du rio Fandaglia le village de Barbania avec sa tour médiévale. Descendus dans la vallée du torrent Malone jusqu'au village de Rivara, on monte au parc à l'entrée du Château.
De Rivara, on peut choisir de rejoindre Rivarolo où prendre la connexion ferroviaire pour Turin ou de parcourir les campagnes entre Salassa et Pertusio, avec des aperçus sur le Mont Sacré de Belmonte, et de rejoindre Valperga. À partir de là, le parcours continue vers Courgnè : après avoir traversé le torrent Orco, on suit un tronçon de la route nationale, puis on rencontre le canal de Caluso, qu'on emprunte peu après à hauteur de l'habitat de Spineto. On continue le long des levées pour environ 8 km presque entièrement en terre, en passant par la fabrique Olivetti où fut produite la mythique machine à écrire Lettera 22. Arrivés à Agliè, on passe devant l'église Santa Marta et, en suivant les portiques du centre historique, on atteint le Château Ducal. En sortant du parc, on continue en passant par Villa il Meleto, le village de Vialfré, San Martino Canavese, Pranzalito, Parella, Colleretto Giacosa, Loranzè Alto, Fiorano Canavese et on atteint Ivrea Ville Industrielle du XXIe siècle (connexion ferroviaire pour Aoste, Turin et Milan).
On continue sur la Via Francigena (via Sant'Ulderico) pour rejoindre le Lac Sirio et, en touchant les rives des lacs Pistono et Nero, on arrive à Montalto Dora pour reprendre encore une fois la Via Francigena à travers les champs (chemin de terre) jusqu'à Borgofranco (253 m d'altitude) : ici commence une montée continue de 10 km parfois raide (maximum 17,6 %) le long des pentes de la Serra Morenica, pour atteindre le village de Nomaglio puis celui d'Andrate (836 m d'altitude) à 20 km d'Ivrea. Le parcours continue sur la Route Panoramique Zegna, qu'on suit jusqu'au Sanctuaire d'Oropa, en passant près de la Trappa de Sordevolo. Là, on rejoint la route qui, à travers la Galerie de Rosazza et en passant par le Sanctuaire de San Giovanni d'Andorno, conduit directement à Campiglia dans la Vallée Cervo (13 km, 300 m de dénivelé en montée et 600 en descente). À ce point, l'itinéraire principal prévoit la descente vers Biella Ville Créative UNESCO, en passant par le tracé de l'ancienne tramway Biella - Oropa (chemin de terre), l'habitat de Favaro et le Parc de la Burcina, où l'on entre par la porte de la rue des Galinit jusqu'à celle inférieure près du village de Pollone. On continue jusqu'à Biella en passant par Vandorno, la route de la Nera et en atteignant la Piazza Cisterna, dans le village médiéval de Biella Piazzo, pour ensuite descendre vers Biella Piano.
Il est conseillé de porter des vêtements de sport et, même en saison agréable, une veste coupe-vent et un vêtement de rechange éventuel.
Les chemins en terre des lacs entre Ivrea et Borgofranco peuvent être difficiles en période de pluie.
La route panoramique Zegna entre Andrate et Oropa et la montée vers la Galleria di Rosazza depuis Oropa peuvent être fermées en hiver à cause de la neige
Gares le long du parcours : Avigliana, Venaria, Ciriè, Rivarolo, Ivrea, Biella
4
En VTT et gravel pour les experts, en e-bike pour tous (dénivelé accentué sur le tronçon Biella-Cervo et Oasis Zegna-Oropa).
N'oubliez pas l'appareil photo pour capturer les magnifiques paysages, également idéaux pour l'observation des oiseaux dans les zones naturelles comprises dans le parcours.
Ne manquez pas les vues sur la plaine depuis les montagnes du Biellese et la floraison des rhododendrons dans le parc de la Burcina à Pollone entre avril et mai.
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.






