Une randonnée variée à travers le pays de Kirchhundem
La randonnée d’une journée variée et instructive (randonnée linéaire) avec une agréable possibilité de pause est attrayante tant sur le plan paysager que culturel. Elle conduit à l'église de pèlerinage...
La randonnée d’une journée variée et instructive (randonnée linéaire) avec une agréable possibilité de pause est attrayante tant sur le plan paysager que culturel. Elle conduit à l'église de pèlerinage Kohlhagen, sur l'historique "Kriegerweg" à travers la réserve naturelle de Krähenpfuhl avec le "château englouti" - un lieu légendaire, et suit, sur un court tronçon, le chemin de pèlerinage "Ancien chemin de l'église - redécouvert", où de nombreuses informations sont accessibles via des codes QR (notamment sur le "Richtplätzchen" et la chapelle de la Sainte Croix au-dessus de Kirchhundem).
Le parking de randonnée Wegescheid offre une occasion de pause (ravitaillement dans le sac à dos) et l'hôtel-restaurant "Gut Ahe" invite à une halte conviviale.

La randonnée linéaire commence directement à la gare de Welschen Ennest et suit le sentier de randonnée (marquage : losange blanc sur fond noir) jusqu'à l'église de pèlerinage Kohlhagen, passant par le Wolfshorn et le Kuhlenberg ainsi que par les localités de Varste et Wirme. Peu avant Wirme, le parking de randonnée Wegescheid offre une possibilité de pause (ravitaillement dans le sac à dos). Sur le chemin vers Wirme, le sentier passe partiellement par le sentier d'expérience de Wirmer. Après la montée de Wirme à l'église de pèlerinage, l'hôtel-restaurant "Gut Ahe" invite à une halte. Environ 250 m après l'église de pèlerinage, la randonnée emprunte le sentier d'accès Rothaarsteig (marquage : R noir couché sur fond jaune) jusqu'à "Gut Ahe". Après "Gut Ahe", la randonnée bifurque sur le soi-disant "Kriegerweg" (marquage : triangle blanc sur fond noir). Le parcours traverse la réserve naturelle de Krähenpfuhl avec la légende du "château englouti". À partir du "Richtplätzchen", le parcours suit le chemin de pèlerinage "Ancien chemin de l'église - redécouvert" jusqu'à l'église paroissiale Saint Pierre et Paul à Kirchhundem (marquage : losange blanc sur fond noir). Par la Hundemstraße, le chemin de la gare (jusqu'au pont Heitmicke) et la rue "Am Alten Hammer", le chemin mène à la gare de Kirchhundem (halte DB), point final de cette randonnée linéaire.
Chaussures de randonnée solides, vêtements imperméables ainsi que des bâtons de marche sont recommandés.
Informations sur les panneaux de secours :
La plupart des sentiers de randonnée passent en dehors des villages et hameaux, et chaque randonneur s’est déjà demandé ce qu’il adviendrait en cas d’urgence. Comment puis-je être trouvé ? Où suis-je exactement ? Est-ce que les secours peuvent me joindre ?
En cas d’urgence, il faut agir rapidement ! C’est pourquoi le réseau de sentiers de randonnée de la région de Lennestadt & Kirchhundem est constamment équipé de panneaux de secours appelés « Rettungsschilder ». Sur ces plaques vert-blanc fixées aux poteaux des panneaux indicateurs, se trouve un numéro que vous devez communiquer lors de votre appel d’urgence. Cela permet aux secours de savoir exactement où vous vous trouvez et d’économiser un temps précieux.
A 45 et A4 via l’échangeur autoroutier Olpe-Süd ou la sortie d’autoroute Olpe ;
B 517 ou B 55,
Chemin de fer Ruhr-Sieg (Hagen-Siegen)
Parking Park & Ride à la gare de Welschen Ennest
La légende du château englouti dans la réserve de Krähenpfuhl
Autrefois, un château aurait existé près du Krähenpfuhl, habité par un chevalier impie et brutal. Par ses chasseurs, il faisait enlever femmes et filles pour les emmener dans son château. L'une de ces filles, Christine Rohen d'Albaum, lui opposa une résistance indomptable. Il voulait toutefois la dompter comme on dompte un renard ou un faucon. Jour et nuit, les larmes et plaintes de la jeune fille pour protection et aide s’élevaient vers le ciel. Le prédicateur chrétien qui avait baptisé Christine monta courageusement au château et reprocha ses méfaits au chevalier. Mais celui-ci ne fit que rire des avertissements et menaces de l'homme de Dieu et le chassa avec des chiens. Tard dans la soirée, le Stüvelhagen trembla dans ses fondations. Une tempête grondante se déchaîna rapidement, faisant vaciller la terre sous de puissants coups. Des éclairs violents enlacèrent le château, léchèrent portes et portails et fondirent les verrous. Christine s’enfuit avec les cheveux au vent de la prison et sauta dans la large douve entourant le château. Le château en feu vacilla et sombra dans les flots qui engloutirent tout. Le lendemain matin, les vagues ondulaient à l’endroit où le château se dressait auparavant et le corps de la jeune fille enlevée flottait sur l’eau. Lorsque ses parents, horrifiés, arrivèrent et tirèrent leur enfant sur la pelouse, elle ouvrit les yeux et dit : « Ne pleure pas, mère, le chevalier ne m’a rien fait ! » Puis elle expira son âme pure comme un ange. Le corps de Christine fut enterré à Kirchhundem où on le trouva, plus tard, intact lors de la construction de l'ancienne église.
On suppose que cette légende reflète la mémoire d’un meurtre sanglant d’une jeune femme survenu autrefois ici au Krähenpfuhl. Au fil des générations, le récit aurait pu s’enrichir de détails et transformer un ancien relais de chariot, qui aurait pu se tenir ici, en un château, et un meurtrier en un chevalier voleur.
(Source : Josef Rinscheid. Histoire de la paroisse de Kohlhagen. Olpe 1933. Johannes Neuhaus-Dobbener : Traditions du Flape- et Albäumertal, notamment sur la légende du Krähenpfuhl. Heimatstimmen du Kreis Olpe, 11e livraison 1953, p. 704 et suiv.)
La réserve naturelle Krähenpfuhl est un complexe biotope avec deux zones, composé de lande de genévriers, de forêts marécageuses et de tourbières sur un emplacement de selle hydromorphe au Katzenstein à l'ouest de Nieder-Albaum. La partie nord de la réserve de Krähenpfuhl est d’environ 3 ha et consiste principalement en une lande de genévriers humide avec de nombreux genévriers bien développés atteignant jusqu’à 4 m de hauteur. Ils sont surplombés en faible densité par de nombreux arbres isolés, principalement des pins et des bouleaux. Des informations détaillées sont disponibles ici.
„Richtplätzchen“
En été 1985, ce lieu d’exécution a été fouillé par les archéologues de l’Office du sol et de la conservation locale. Ces recherches sont étayées par la carte de chasse de Heidtschötter de 1743 et par des découvertes archéologiques.
La proximité de l’ancien Kriegerweg, l’élévation et la large vue sur l’ancien lieu d’exécution ainsi que la proximité de la colline du gibet, les « Quatre Tilleuls », siège du tribunal de Vasbach, ne laissent aucun doute que les constructeurs inconnus ont choisi cet endroit élevé pour dissuader les habitants et surtout les voyageurs sur le Kriegerweg.
Beaucoup d’éléments indiquent aussi que Trine Prinz d’Oberalbaum a été exécutée ici le 23 octobre 1681.
La servante âgée de 21 ans avait tué son enfant après la naissance. Le tribunal d’Amtes Bilstein l’a condamnée à mort par l’épée après 33 jours de détention et d’enquête. Le bourreau d’Olpe a exécuté la peine immédiatement. Dans le registre des décès de la paroisse Saint Pierre et Paul de Kirchhundem, le lieu du décès est mentionné comme « Doitmecke », la date d’inhumation comme le 23 octobre 1681 et la cause du décès comme « …a été décapitée pour infanticide ». Aujourd’hui, le nom du lieu où nous nous trouvons est « In der Deitmicke ».
Visite de l'église de pèlerinage Kohlhagen (infos au 02723-3273)
Hôtel "Gut Ahe" Hôtel-Restaurant avec café, 02723-3251, www.hotel-ahe.de
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.