Les Calcaires
Photos de nos utilisateurs
La randonnée à la découverte des calcaires de Limone sul Garda commence directement depuis la plage de Limone.
De là, on suit la promenade qui longue le torrent San Giovanni, on passe devant la chapelle...
La randonnée à la découverte des calcaires de Limone sul Garda commence directement depuis la plage de Limone.
De là, on suit la promenade qui longue le torrent San Giovanni, on passe devant la chapelle de Nepomuceno et on continue à monter entre petites cascades et bassins d’eau jusqu’à atteindre la localité La Milanesa (mètres 200).
On traverse ici le petit pont sur la gauche et on arrive à un point d’où plusieurs sentiers partent.
On prend sur la droite le numéro 101, également appelé Sentier Antonioli, et on commence à monter raide en suivant le sentier qui pénètre de plus en plus dans la vallée.
Après quelques minutes, on passe à côté, toujours sur la gauche, d’une cascades suggestive et on trouve, un peu plus loin, le premier calcaire.
En général, les calcaires ont une forme de cuve, la base a un diamètre qui varie de 3 à 5 mètres, et une hauteur de 2 à 4 mètres, tandis que la maçonnerie portante est constituée de pierres résistantes au feu : la zone de l’Alto Garda en compte environ 170.
Ils se trouvent presque toujours près du lit d’une rivière ou le long des pentes d’une vallée. Autrefois, ils étaient considérés comme une source de richesse, car l’utilisation de la chaux était très répandue, non seulement dans le domaine du bâtiment mais aussi en agriculture.
Pendant cette excursion, il y a plusieurs panneaux qui expliquent leur utilisation et leur histoire.
Derrière nous s’ouvre une belle vue, au loin, sur le lac de Garde.
Toujours en montée, on atteint un croisement de sentiers (780 mètres depuis la Milanesa), où, près du lit du torrent, il y a une signalisation invitant à tourner à droite sur le sentier 137 Cima Mughera Crêtes EE (randonneurs expérimentés), sentier que ce parcours des Calcaires suivra pendant un court tronçon.
On quitte donc le sentier (on y reviendra plus loin), on va à droite et on traverse le lit du torrent.
On commence maintenant à remonter le versant droit de la vallée et on atteint un second calcaire, immergé dans la végétation.
Le sentier devient plus étroit et raide, il quitte la végétation et commence à monter sur des rochers et des crêtes qu’il faut parcourir avec une attention particulière.
Le panorama qui s’ouvre à ce point embrasse une grande partie des sommets de la Val del Singol, un environnement sauvage et unique dans tout le lac de Garde.
Encore en montée raide on atteint un autre croisement avec signalisation. Il est important de faire attention et de ne pas se tromper de sentier, sinon on irait sur le tracé des crêtes qui mène à la Cima Mughera.
La bonne direction à suivre est : sentier 137B Sentier Val del Singol.
Le sentier quitte maintenant les rochers, s’enfonce dans des espaces herbeux très panoramiques puis commence à descendre dans la forêt.
On rejoint le sentier près de la localité Ponte degli Olmi où on traverse le cours du torrent et on atteint un autre calcaire, le plus beau, où se trouve aussi une table avec des bancs avec vue sur le lac de Garde.
De ce point, on continue sur le sentier jusqu’à la Milanesa puis on termine la randonnée à Limone.

























Oui
1) Préparez votre itinéraire à l’avance
2) Choisissez un parcours adapté en fonction de votre préparation
3) Choisissez un équipement et du matériel adaptés à la randonnée
4) Consultez les bulletins météorologiques
5) Partir seul est plus risqué
6) Laissez des informations sur votre itinéraire et l’heure approximative de retour
7) N’hésitez pas à faire appel à un guide professionnel
8) Vérifiez toujours les indications et le balisage que vous trouvez sur le parcours
9) N’hésitez pas à faire demi-tour
10) Portez toujours des vêtements adaptés à la saison, en tenant compte du type de randonnée, de l’altitude et de la météo, qui peut changer très rapidement en montagne.
11) Matériel : en plus de chaussures adaptées, il est recommandé d’emporter une gourde avec de l’eau, un kit de premiers secours, une carte géographique, un couteau multifonction et une application outdoor sur le téléphone portable
12) En cas d’accident, donnez l’alarme en appelant le numéro d’urgence court 112
Comme tu peux l’imaginer, la praticabilité des itinéraires en milieu montagneux est étroitement liée aux conditions actuelles et dépend donc de phénomènes naturels, de changements environnementaux et de conditions météo. Pour cette raison, les informations contenues dans cette fiche peuvent avoir été modifiées. Avant de partir, renseigne-toi sur l’état du parcours en contactant le gestionnaire des refuges sur ton parcours, les guides alpins, les centres d’accueil des parcs naturels ou les offices de tourisme.
On peut rejoindre Limone sul Garda en voiture via l’autoroute et la route nationale Gardesana.
Parcourir l’autoroute A4 Milan-Venise et sortir à la barrière de péage de Brescia Est, puis prendre la rocade en direction du Lac – Madonna di Campiglio – Salò. Depuis Salò, suivre les indications pour Riva del Garda
Le village de Limone sul Garda est desservi par la ligne de bus Riva del Garda / Desenzano et la ligne Riva del Garda / Brescia.
Pour ceux qui arrivent en train, les gares les plus proches de Limone sont Desenzano del Garda au sud du lac ou Rovereto au nord.
Voir aussi sur notre site :
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.








