Parcours cyclable "Les deux villes de la Kymi"
Le parcours cyclable "Les deux villes de la Kymi" commence à la gare ferroviaire de Kouvola et suit la rivière vers le sud. Le trajet est imprégné d’histoire, de rapides tourbillonnants, et procure détente...
Le parcours cyclable "Les deux villes de la Kymi" commence à la gare ferroviaire de Kouvola et suit la rivière vers le sud. Le trajet est imprégné d’histoire, de rapides tourbillonnants, et procure détente pour l’esprit et le corps. Le long de la route, on trouve de grandes usines de papier, de petits villages ruraux avec leurs champs ainsi que plusieurs beaux rapides et paysages fluviaux. Dans la partie sud, à Langinkoski près de Kotka, on peut embarquer à bord du bateau Tuula qui conduit au parc maritime Katariina, pour ensuite continuer à travers parcs et bord de mer vers le centre de Kotka.
De Kouvola à Kotka, on roule en moyenne sur deux jours. Une fois arrivé à Kotka, le cycliste peut retourner à Kouvola par le même itinéraire ou prendre un train local. Mais si tu as encore de l’énergie et que tes jambes sont fraîches, tu peux prolonger le parcours en suivant la branche ouest de la Kymi (le cours Hirvikoski) et découvrir deux domaines industriels créés par des générations de propriétaires d’usines. Le parcours se termine à Kouvola. Tu y rencontreras à la fois le présent et le passé. Cette section offre un charmant mélange d’histoire industrielle de la vallée de la rivière, de beaux champs fertiles et de nature. La durée de cette partie est de 2 à 3 jours.
Boutique en ligne du parcours. Où tu peux acheter et réserver les services le long du parcours.














Boutique en ligne du parcours
Jour 1 Kouvola – Kultaa environ 44 km
Le parcours "Les deux villes de la Kymi" commence au centre de voyage de Kouvola, accessible facilement de toutes les directions. La location de vélos est possible à Kouvola chez Tykkimäen Sauna et à Kotka chez Otters. Dans la première partie, l’itinéraire traverse le centre de Kouvola, mais après un court trajet, on rejoint les rives de la rivière pour pédaler. Ensuite, on approche la verdoyante agglomération de Myllykoski. À Koivusaari, Myllykoski possède aussi une piscine en plein air où l’on peut se rafraîchir. Le voyage continue ensuite à travers des paysages ruraux vers la zone industrielle ancienne d’Inkeroisten. Le parcours serpente autour de la Kymi et franchit la digue à Anjala, où l’on arrive à Ankkapurha (24 km depuis le départ). Près des rapides d’Ankkapurha, il y a beaucoup à voir, notamment l’architecture d’Alvar Aalto et un musée industriel. C’est un bon endroit pour s’arrêter un moment et découvrir plus en détail ce que le site offre. Des hébergements sont également proposés à Ankkapurha si tu souhaites rester plus longtemps. Sinon, le trajet continue vers la frontière entre Kouvola et Kotka à Susikoski, où un café apprécié des motards est situé. Après le village de Huruksela, le voyage se poursuit dans des paysages ruraux sur des routes de gravier jusqu’aux rapides d’Ahvio, d’où on peut admirer la rivière qui coule et gronde depuis des falaises. La dernière étape du jour se termine à Kultaankoski, où fonctionne Erämys-Keisarin Kosket Oy, offrant un hébergement idyllique avec sauna et dîners.
Services du centre de Kouvola Services du centre de Myllykoski Inkeroisten d’Alvar Aalto Centre de jeunesse Ankkapurha Café Susikoski Rapides d’Ahvio Kultaankoski Hébergement Erämys-Keisarinkosket
Jour 2 Kultaa – Kotka environ 27 km
Le jour suivant commence à Kultaa et se dirige vers l’île de Kotka. Cette étape se fait principalement sur des routes de sable et des sentiers près de la rivière – ce sont les fameux kilomètres de plaisir. Après quelques kilomètres, il vaut la peine de s’arrêter au bord des rapides de Pernoo pour admirer ce site impressionnant. Peu après, la rivière est franchie à pied en poussant le vélo sur un pont suspendu en bois. Près du pont, une aire est prévue pour un repas en plein air. Ensuite, la prochaine pause se fait au magnifique parc des rapides de Siikakoski, où tu peux déjeuner à la Villa Munkholm ou te rafraîchir dans deux plages de baignade. Le parcours continue en longeant les remparts de Kyminlinna en direction de Langinkoski. À Langinkoski, découvre le pavillon impérial de pêche construit pour le tsar russe Alexandre II, à ne pas manquer. La zone compte aussi deux charmants cafés. De Langinkoski, tu peux embarquer sur le bateau Tuuli-moteur qui navigue sur la route maritime impériale jusqu’au parc maritime Katariina sur l’île de Kotka. Le trajet dure environ 20 minutes et les vélos sont acceptés à bord. En alternative, tu peux longer à vélo les pistes cyclables jusqu’au port principal de Kotka et jusqu’au centre-ville. La ville de Kotka propose de nombreux services. L’hébergement le plus notable est l’hôtel Seurahuone de Kotka.
Kultaa Erämys-Keisarinkosket Les rapides de Pernoo Parc des rapides Villa Munkholma Kyminlinna Café Dagmar Langinkoski Keisarin herkkuaitta, Langinkoski Musée du pavillon impérial de pêche de Langinkoski Transport en bateau Langinkoski – Parc maritime Katariina Centre maritime Vellamo Services du centre de Kotka Seurahuone Kotka
Jour 3 Kotka – Strömfors, environ 47 km
Après le petit-déjeuner, la route continue avec un petit tour dans les parcs de Kotka. Le parcours passe par presque tous les parcs primés de la capitale finlandaise des parcs. Nous traversons à nouveau la Kymi à Langinkoski et orientons nos roues en direction de Siltakylä à Pyhtää. À l’arrivée à Siltakylä, environ 21 km ont été parcourus. C’est un lieu idéal pour une pause café rapide à l’idyllique Café Sagitta en bord de mer. Le parcours continue via le centre d’expérience Aeronautica Arena, l’église médiévale en pierre de Pyhtää, Ahvenkoski et l’ancien pont musée franchissant jadis la frontière russo-suédoise, jusqu’à la ferronnerie historique de Strömfors. Là-bas, une large gamme de sites à voir et de services nécessaires au cycliste sont proposés.
Itinéraire en bateau Parc maritime Katariina – Langinkoski Musée du pavillon impérial de pêche de Langinkoski Café Dagmar, Langinkoski Keisarin herkkuaitta, Langinkoski Café Sagitta Villa Venessa Maison culturelle de Pyhtää et Café Kuppis lieu Welcome cyclist Aeronautica arena Église médiévale en pierre de Pyhtää Domaine industriel de Stockfors Pont musée de Savukoski Services du domaine industriel de Strömfors Bed&Bistro lieu Welcome cyclist
Jour 4 Strömfors – Ankkapurha 49 km
Au lever du jour, après le petit-déjeuner, il est temps de dire au revoir à Strömfors et de se diriger vers le nord. Le début du parcours se fait sur routes asphaltées dans un cadre rural idyllique. Le premier site d’intérêt est typique d’un bar Gulf des années 1970, qui a conservé son aspect d’époque. Un véritable lieu rétro. Ensuite commence une section sur route de gravier qui s’étend presque jusqu’à Hirvikoski. Les rapides mêmes font partie des plus impressionnants de la Kymi et sont facilement accessibles depuis le pont qui les surplombe. À mi-parcours, la halte Kuovinkallio offre des vues impressionnantes depuis la falaise qui surplombe le dédale de rapides d’Ahvio. En soirée, on atteindra Ankkapurha, offrant hébergements variés et une offre culturelle riche.
Bar Gulf Hirvikoski Centre de jeunesse Ankkapurha
Jour 5 Ankkapurha – Kouvola Käyrälampi, Tykkimäki Resort env. 49 km
Le dernier jour du parcours est principalement une route facile asphaltée à faible trafic. Jusqu’à Koria, le paysage est rural. Là, la Kymi est à nouveau franchie, puis le parcours suit l’itinéraire de loisirs de la Kymi choisi destination de l’année 2024, jusqu’au centre de Kouvola. Cette section compte des routes de gravier et des pistes cyclables asphaltées. Depuis le centre de Kouvola, la route continue vers Tykkimäki où la dernière boucle de la journée fait le tour du lac Käyrälampi. Sur les rives de Käyrälampi se trouvent la sauna de Tykkimäki et le resort Tykkimäki.
Sauna de Tykkimäki Tykkimäki Resort
Le blog de Partioaitta offre de bons conseils pour se préparer à un long voyage à vélo.
Le parcours comprend différents types de routes et de sentiers. La majeure partie est asphaltée, mais il y a aussi de très petites sections de routes de gravier. L’itinéraire a été conçu pour emprunter autant que possible des chemins tranquilles sans trafic intense. Les portions à fort trafic sont totalement évitées.
Dans Google Maps, tape :
Gare de Kouvola, Hallituskatu 3
Gare de Kotka, Tornatorintie 61
Des places de stationnement gratuites et payantes sont disponibles aux points de départ.
Ce parcours offre vraiment beaucoup de choses intéressantes à voir. Voici, commune par commune, les incontournables situés le long de l'itinéraire :
Kouvola :
Tykkimäki resort Les rapides d’Ahvio Le parc culturel d’Ankkapurha
Kotka :
Les parcs primés de Kotka, notamment le parc aquatique Sapokka et le parc maritime Katariina Le pavillon impérial de pêche de Langinkoski et la réserve naturelle de Langinkoski Le centre maritime Vellamo L’aquarium des poissons indigènes, Kotka Maretarium
Pyhtää :
L’église médiévale en pierre de saint Henrik Le domaine industriel de Stockfors
Loviisa :
Le domaine industriel de Strömfors Un authentique bar Gulf des années 1970
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.




