Route allemande des maisons à colombages : Calw – Dornstetten
Niveau de difficulté: 3
Il vaut la peine de consacrer un peu de temps à la visite de la ville Hermann-Hesse de Calw avant de commencer ou de continuer. Dans la vieille ville historique, nous plongeons dans l’histoire du lieu...
Il vaut la peine de consacrer un peu de temps à la visite de la ville Hermann-Hesse de Calw avant de commencer ou de continuer. Dans la vieille ville historique, nous plongeons dans l’histoire du lieu et découvrons de charmantes maisons à colombages. Ensuite, la balade à vélo nous mène dans la vallée de la Teinach. Le village de Bad Teinach est une véritable oasis de calme et de détente. Arrivés à Wildberg, le sentier historique local invite à découvrir l’ensemble château et d’autres monuments architecturaux. Ensuite, on monte jusqu’à la majestueuse ruine du château Hohennagold, d’où l’on bénéficie d’une vue grandiose sur la ville de Nagold. Dans le village suivant sur le parcours, Altensteig, nous faisons une halte pour explorer la vieille ville pittoresque avec ses ruelles étroites et ses escaliers raides, classée monument historique dans son ensemble. Dominant la ville, à côté de l’église, se dresse le Vieux Château. À l’arrivée de notre étape, à Dornstetten, nous admirons sur la place centrale à l’ombre de l’église Saint-Martin l’ensemble historique des maisons à colombages.










De Calw, nous empruntons la Badstraße en direction sud le long de la Nagold. Sur le petit chemin « Im Tanneck », nous contournons le Rudersberg, ancien site celte, puis passons par Kentheim près de la remarquable église romane St. Candidus des Xe/XIe siècles ; après la confluence de la Teinach, nous montons jusqu’à l’aire de repos au Schlossberg. À gauche derrière le rocher Reinhardsfelsen se trouve la ruine du château Waldeck, la montée à pied en vaut la peine. En redescendant, on traverse la romantique vallée de Kohlers et Seitzental et passe par la ville de la Schäferlauf Wildberg avec le monastère Reuthin. Ensuite, on remonte pour être récompensé par de magnifiques vues sur la vallée de la Nagold. On poursuit à travers la forêt puis à travers des vergers en terrasses jusqu’à Emmingen. De là, ce n’est plus loin jusqu’à Nagold (à voir : ruine du château Hohennagold). Le chemin continue le long de la Nagold via Rohrdorf et Ebhausen jusqu’à Altensteig, charmante petite ville avec la tour habitée du Vieux Château, qui est le seul château médiéval intact de la Forêt-Noire. Les vergers en terrasses du district de Calw laissent maintenant place progressivement à des espaces ouverts et le plus grand parc naturel d’Allemagne, « Forêt-Noire Centre/Nord », couvrant environ 375 000 ha, déploie toute sa splendeur. De la ruine Mantelberg près de Pfalzgrafenweiler, vous pouvez profiter de la vue. Enfin, diverses activités vous attendent à Dornstetten.
Oui
Casque de vélo, kit de réparation, gants de vélo, protection solaire, provisions et eau potable
Calw est accessible via les autoroutes A5, A8 et A81 et ensuite par les routes nationales B295, B296 et B463.
Le village est situé sur la ligne de chemin de fer Pforzheim - Tübingen. Un réseau dense de lignes de bus relie Calw aux localités environnantes.
Dans le centre-ville de Calw, plusieurs parkings payants sont à disposition des visiteurs.
3
Le tronçon entre Altensteig et Untermusbach est un parcours apprécié également des randonneurs et offre donc de nombreux lieux de restauration.
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.






